Père Laval Ile Maurice

Le Bienheureux Père Laval

Né dans l’Eure au début du 19e siècle, Jacques Désiré Laval devient séminariste en 1835 et est ordonné prêtre 4 ans plus tard, puis devient curé de paroisse puis missionnaire.

C’est en 1841 que la Mission des Noirs lui fut confié à l’île Maurice. Très vite il apprit le langage créole pour communiquer et aider les esclaves affranchis. Prêtre et missionnaire dévoué, le Père Laval sut apporter le réconfort aux plus démunis qu’il accueillait dans la cour du Presbytère. Il participa à la construction d’école pour veiller à l’enseignement des Noirs ainsi qu’à l’édification de chapelles pour les prières.

Vêtu de sa soutane noir et offrant sa considération à la population noire de l’île sans aucun préjugé, le Père Laval n’était guère apprécié des riches colons blancs. Bien des années passèrent avant que ceux-ci ne lui témoignent une reconnaissance.

Après une vie dévouée auprès des plus pauvres, des malades et marginaux, le Père Laval décéda le 9 septembre 1864 et fut enterré à Sainte Croix dans le jardin de la Cure.

Près d’un siècle après sa mort, le 29 avril 1979 le Pape Jean Paul II béatifie le Bienheureux Père Laval.

Citation du Pape Jean Paul II en 1979
« Que l’exemple du Père Laval encourage tous ceux qui, sur le continent africain et ailleurs, s’efforcent de bâtir un monde fraternel, exempt de préjugés raciaux ! »

29 avril 1979
Béatification du Bienheureux Père Laval

14 octobre 1989 
La célébration des 10 de béatification du Père Jacques Désiré Laval fut marquée par la présence du pape Jean Paul II à l’île Maurice venu se recueillir sur le tombeau de Père Laval à Sainte Croix

En 1994 
L’église de Sainte Croix accueillit l’Abbé Pierre, venu prier et rendre hommage au Père Laval qui avait œuvré auprès des personnes les plus démunies de l’île.

le 9 septembre
Chaque année, le Pèlerinage de Père Laval rassemble les fidèles de confession chrétienne. Près de 60000 Mauriciens de toute l’île Maurice et pèlerins étrangers viennent se recueillir et prier devant le tombeau de l’Apôtre de l’île Maurice, le Bienheureux Père Laval à l’église de Sainte Croix. Chacun dépose des fleurs ou allume des bougies pour commémorer l’anniversaire de la mort de Jacques Désiré Laval.

En savoir plus sur le Bienheureux Père Laval

Un excellent Blog consacré à Jacques Désiré Laval retrace sa vie de ses origines normandes à l’île Maurice et présente les différentes commémorations et œuvres littéraires dédiées au Père. http://plaval.blogspot.com/

 

 


 

Bookmark and Share
Articles par catégories
Partir pas cher
Facebook